• Photos des dessins faits par les élèves pendant la période de confinement.

    Onomatopées Onomatopées Onomatopées OnomatopéesOnomatopées

     

    OnomatopéesOnomatopées OnomatopéesOnomatopées

     


  • Réponse en image. Alice m'a dévoilé ses talents de programmeuse. Je vous présente Alphonse, petit robot qu'Alice a fabriqué et programmé. Bravo Alice !

    La programmation, à quoi ça sert ! 


  •  

    Tous les vendredis a lieu le conseil de classe. Ce conseil a pour objectif de réguler la vie de la classe. C’est un lieu où la parole est libre mais organisée. En effet, les élèves ont à leur disposition 3 boites dans la classe dans lesquelles ils déposent leurs problèmes, leurs satisfactions et leurs propositions pour améliorer la vie en classe et à l’école. La maitresse contrôle les papiers déposés afin de s’assurer qu’ils respectent le cadre demandé, dans le respect de chacun.

    Au début du conseil, le président et le secrétaire du jour sont tirés au sort parmi les élèves volontaires. Le président ouvre le conseil en rappelant ses règles (distribution de la parole, gestion des « gêneurs »). Le secrétaire annonce le sujet et l’élève concerné puis le président distribue la parole pour que les élèves donnent leur avis en argumentant. Il fait ensuite voter les propositions. La maitresse, comme les élèves, demande la parole pour intervenir. Son rôle est également de prévenir toute dérive.

    Voici concrètement ce que ce conseil permet :

    -       - quand 2 élèves rencontrent un problème, ils donnent chacun leur point de vue. Les autres élèves interviennent en demandant des précisions dans le but de trouver une solution. Ceci permet donc de régler des conflits entre élèves.

    -       - d’organiser différemment la vie de la classe. Quelques exemples de propositions votées par les élèves :

    o   15 minutes de lecture plaisir est instaurée le jeudi et le vendredi en début d’après-midi

    o   une poubelle de recyclage a été mise en place dans la classe. Elle est vidée quotidiennement par les responsables recyclage

    o   Une petite surprise pour l’anniversaire du maitre a été organisée

    -       - d’organiser différemment la vie de l’école. Par exemple, les élèves ont voté pour que soit étendu de la classe à l’école le tri du papier et les 15 minutes de lecture libre

    -       - de féliciter un camarade lorsqu’il nous est venu en aide, lorsqu’il a fait des progrès ou lorsqu’un conflit est réglé

          Vendredi 14 février, les élèves ont élu leur délégué pour les représenter au conseil d’enfants de l’école. Le rôle du délégué est de porter les propositions d’une classe. Pour le deuxième conseil d’école, Idoya succède à Nahuel et Lucas à Maissa en tant que remplaçant. Voici quelques photos des candidats présentant leurs idées.

    Je joins également un lien vers le CR du dernier conseil d’enfants.

    Conseil de classe et élection du délégué Conseil de classe et élection du délégué Conseil de classe et élection du délégué Conseil de classe et élection du délégué

    Conseil de classe et élection du délégué Conseil de classe et élection du délégué Conseil de classe et élection du délégué Conseil de classe et élection du délégué

    Compte rendu conseil enfants 12 03 20.docx »


  • Le 6 février, les élèves ont fait une surprise au maitre pour son anniversaire. Ils ont écrit des messages au tableau, se sont cachés, puis, avant la récréation, les messagers sont allés chercher le maitre prétextant que Mme Désit ne se sentait pas bien (Idoya a eu du mal à garder son sérieux mais a tenu bon). Surprise ! Ils ont ensuite remis leurs dessins et divers cadeaux au maitre.

    Anniversaire du maitre Anniversaire du maitre


  • En décembre, les élèves ont suivi un cycle de boules lyonnaises en EPS animé par des membres du club de Solaize. Ce cycle s'est ponctué par un tournoi auquel ont également participé les élèves de CM2 de Mme Valentino.

    2 photos des finalistes et des vainqueurs du tournoi.

    Tournoi de boules lyonnaises     Tournoi de boules lyonnaises